Le mot du maire

 2017 est déjà derrière nous, 2018 à peine commencée, sera-t-elle, comme on peut le souhaiter pour chacun, mais aussi pour La France, une année d’espoir, de fraternité, de paix.  C’est mon vœu le plus cher.

Tout d’’abord, je vous présente mes vœux  les plus sincères pour 2018, et aux nouveaux Asquais, j’ajouterai à leur intention mes vœux de bienvenue.

 Tout d’abord le point sur l’action Municipale et répondre à la question qui taraude certains asquais :

 » où passe notre argent ? »

 Notre argent, votre argent, n’est en aucune façon gaspillé ou dépensé mal à propos ou de façons inconsidérées ou inutiles. Chaque dépense, chaque recette, chaque euro investi font l’objet de discussions, de négociations, parfois animées au sein du Conseil. Mais nous veillons toujours à ce que chaque réalisation apporte du mieux-être et améliore le cadre de vie des Asquaises et Asquais.

Si l’on rénove portes et fenêtres de la Mairie et de l’école, on économisera du chauffage, on entretient le patrimoine communal et on répond favorablement à des mesures d’économie d’énergie dans le respect des nouvelles normes. Nous poursuivrons ces travaux dans les années à venir.

Notre commune se doit d’avoir un lieu de lecture. Le projet de réaménagement du premier étage au-dessus de la Mairie nous a amené à envisager la création de la nouvelle bibliothèque. La diversité de l’offre dans le futur : livres, CD, peut-être vidéo et presse la transformera bien vite en médiathèque… mais il reste encore à faire ! acquérir des rayonnages en 2018 … Quant aux travaux du logement au dessus de la Mairie, dont l’aménagement était  prévu en 2017, ils seront réalisés cette année. Ce chantier a pris du retard.  Une expertise, assez coûteuse  d’ailleurs, portant sur la  solidité des planchers, a été demandée. Pour information nous avons obtenu un prêt de 12 000 € à 0% et un autre de 62 000 € à 1.35%.

Le Conseil Municipal a fait un choix : réaménager la place du Mascaret, point de vue exceptionnel ! Le mur du cimetière ravalé et l’ensemble redessiné améliorent le site. Les travaux seront terminés en avril, laissant passer l’hiver, afin de réaliser le revêtement dans de bonnes conditions. Une table d’orientation indiquera bien que c’est la Dordogne qui coule à nos pieds et non la Garonne, comme le pensent certains visiteurs !

Les petits travaux d’entretien et d’amélioration du réseau des voies communales, bordures et trottoirs, réalisés soit par la commune, soit par la Communauté De Communes du Fronsadais qui a la gestion des  goudronnages, ont été effectués. Tout cela vise à améliorer la sécurité, tout comme le nouvel arrêt de bus à Saint-Martin.

Tous ces travaux ont été réalisés tout en ayant diminué les 3 taxes d’imposition (taxe d’habitation, taxe foncière sur le bâti et non bâti) de  0.40 %, décision prise lors du Conseil Municipal du 13 avril 2017.

J’ajoute mes remerciements au Personnel Communal pour le travail accompli, ainsi qu’aux Présidents (es) et Membres des Associations qui animent notre village.

L’équipe du Conseil Municipal vous accompagne tout au long de l’année et continue à partager avec vous la route des projets !

                                       À vous Asquaises et Asquais, une bonne année 2018

Jean MORA