Le mot du maire

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille ce soir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment de rencontres et d’échanges, notamment pour les nouveaux habitants qui viennent de s’installer dans notre commune.
Votre présence reste pour l’équipe municipale et pour moi un geste de sympathie, de solidarité et de convivialité.
Permettez de saluer les élus, les présidents associatifs, les représentants de la gendarmerie, des pompiers, et l’ensemble des acteurs qui nous font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à notre invitation.
Au nom du conseil municipal, j’ai le plaisir sincère de vous adresser mes vœux de bonne santé, de bonheur et d’amitié pour vous, mais également pour celles et ceux qui vous sont chers. Je veux avoir une pensée particulière pour les personnes, les amis qui vous ont quitté en 2018 et pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent pas.

Je vous souhaite à tous une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive. Je profite de cette occasion pour remercier celles et ceux qui s’engagent en faveur de notre commune pour la population.

Nous vivons des moments bien particuliers,  avec une grande sensation de morosité, mais aussi de stupeur avec les terribles évènements, une actualité marquée par d’horribles attentats dans le monde. Au-delà des personnes si injustement frappées par des actes de violence, ce sont les valeurs fondamentales de la République, LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, qui ont été mises à mal. Nous mesurons les défis auxquels notre pays est confronté  pour protéger notre démocratie, et le respect de chacun.

2018 fut l’année de réalisations importantes sur la commune,  de « grands » travaux, et je mets grands entre guillemets, pas pharaoniques, mais néanmoins importants au regard des finances communales, importants également au regard de la taille de notre collectivité, modeste par sa population, importants aussi par le service rendu à tous, touristes  à la recherche de vues imprenables  et autres photographes amateurs, Asquais en balade. Et pour ceux qui fréquentent la médiathèque lecteurs et mélomanes, livres en abondance et musiques variées. Je n’oublie pas la rénovation de l’appartement.

Je n’en dirai pas plus sur le sujet, m’étant exprimé là-dessus l’an passé et lors de l’inauguration cet automne de ces réalisations, et dans le souci de ne pas vous lasser par un trop long discours. Mais je tenais quand même à le rappeler.

Que sera 2019 ?

Ce sera une année de pause et de transition, nous reconstituerons nos fonds,  et si je peux risquer la comparaison avec le coureur de fond nous laisserons un peu souffler notre budget et nous nous en tiendrons aux travaux d’entretien de nos bâtiments de nos routes et de nos diverses installations.

En terminant, je renouvelle mes remerciements à mes collègues du conseil, au personnel communal, à notre secrétaire de mairie accueillante et compétente toujours prête à rendre service aux administrés,  et à tous ceux qui contribuent à ce que Asques soit une commune attractive où il fait bon vivre, présidents et membres des associations, bénévoles… et aux anonymes qui œuvrent dans l’ombre.

Bonne année à tous.

Jean MORA