URBANISME

NOUVEAU: Documents d’urbanisme dématérialisés

Un portail numérique au service des habitants et des professionnels s’ouvre au 1er janvier 2022.

Vous êtes particulier ou professionnel et vous avez un projet de clôture, de construction neuve ou d’extension, de création d’une piscine ou d’un abri de jardin ?

Quelle que soit la nature de vos travaux, ceux-ci sont soumis à une autorisation d’urbanisme qui doit notamment permettre de vérifier que le projet respecte bien la réglementation locale (Plan Local d’Urbanisme), qu’il s’intègre bien dans son environnement (par ses caractéristiques architecturales, ses accès, ses raccordements aux réseaux publics) et qu’il est conforme aux règles en vigueur en matière de construction (règlement thermique, accessibilité au public…).

Les demandes se feront en ligne dès le 1er janvier 2022, sur un portail dédié accessible ici: https://grandlibournais.geosphere.fr/guichet-unique

Chaque demandeur y disposera d’un espace personnel et sécurisé de suivi de ses dossiers.

Informations importantes à lire au préalable et Conditions générales d’utilisations: C.G.U.

Ce guichet unique, accessible 24h/24 et 7j/7 vous permettra de:

  • formuler une demande d’autorisation
  • joindre toutes les pièces justificatives
  • suivre ses demandes,  les compléter (éléments manquants), les archiver…

Chaque envoi génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution du dossier.

Le demandeur peut ainsi déposer son dossier sans se déplacer et n’a plus à faire le dépôt en version papier, ni à photocopier le dossier en plusieurs exemplaires. Autre avantage: le demandeur suit l’instruction en temps réel.

A noter que pour les personnes qui n’auraient pas accès au numérique ou qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil proposé, il sera toujours possible de déposer directement les demandes au secrétariat de la mairie ou par courrier.

Affichage numérique des avis de dépôt et autorisations :
Vous avez également la possibilité de consulter les demandes en cours et les autorisations établies ;  https://grandlibournais.geosphere.fr/guichet-unique/Login/AffichageReglementaire  
(puis sélectionnez « Asques » dans l’onglet « commune »)


Vous trouverez ici le règlement du PLU ainsi que le plan :

Tout le territoire d’Asques est soumis aux Bâtiments de France (voir également en bas de page).

PLU approuvé le 16 octobre 2007.

 

Le SCOT DU GRAND LIBOURNAIS est désormais publié sur le Géoportail de l’Urbanisme .

Vous pouvez dès à présent visualiser ce document en ligne sur le portail à l’adresse suivante : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/?document=d22bed220c2c55d9d01204c42e97aae5

Tous les documents du SCoT y sont téléchargeables.

 

L’État a mis en place, dans le cadre de la dématérialisation, une plate-forme pour aider les usagers à constituer leur dossier d’urbanisme : il s’agit de AD’AU dont le lien est :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

 

Pour toutes vos démarches, ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement).


Asques, un site classé

Surplombant la Dordogne sur sa rive droite, encadré par l’église au sud et par le château Barès au nord, la commune d’Asques se présente comme un petit promontoire surplombant la plaine dans laquelle coule la Dordogne. Du haut de cet éperon calcaire, la vue panoramique embrasse toute la vallée.

Sur l’initiative de M. Léotey, adjoint au maire en 1973, des contacts furent pris avec l’architecte en chef des Monuments de France, qui, séduit par la beauté du paysage, entreprit l’inscription de la commune à l’inventaire des sites classés du département de la Gironde.

Le 12 février 1973, un arrêté ministériel gratifia le village de l’appellation « Site Pittoresque », mais selon les conceptions alors en vigueur, le périmètre du paysage classé fut limité à la colline et ses pentes naturelles.

Cette limitation n’étant pas du goût du maire de l’époque, il fut décidé de saisir la Commission des Sites de la Gironde en vue de l’extension de la superficie classée. La commission émit un vote favorable quand à l’extension du site à la totalité de la commune en avril 1978. Le dossier fut alors transmis au Ministère de l’Environnement, lequel s’appuyant sur le droit de requête de la commune, porta, par l’arrêté ministériel du 14 septembre 1979, l’intégralité de la commune à l’inventaire des « Sites Pittoresques ». Le panorama d’Asques était désormais entièrement protégé.

Le logement à Asques

La commune, isolée en majeure partie sur son promontoire dominant la Dordogne présente une urbanisation groupée au caractère ancien qui lui confère un charme et un pittoresque certain.

Environ 90% des logements  sont des maisons individuelles à destination de résidences principales dont 70% des occupants en sont les propriétaires.

Le parc locatif peu développé est de l’ordre de 15% des résidences.

Les logements sont aménagés pour 70% dans du bâti ancien antérieur à 1950

Pour sa part la commune est propriétaire de trois logements locatifs dont deux à vocation sociale, aménagés dans l’ancien presbytère; le troisième, situé au dessus de la mairie, est l’ancien logement de fonction de l’instituteur.

Le conseil municipal actuel s’efforce de conserver le caractère rural de notre commune et de préserver ce site inscrit  dans sa totalité, avec comme souci, majeur de maintenir la qualité de vie d’une communauté humaine restreinte à faible densité.