Culture & patrimoine

Château Barés (entre le XIIe et le XVIe siècle)

Château Barès Asques
« Cette construction rectangulaire, flanquée de deux ailes étroites est située à l’ouest du bourg, sur une promontoire. La famille Barès, citée dans les actes de Rymer, au milieu du XIIIe siècle, est fidèle au roi d’Angleterre et donc ennemie des seigneurs de Fronsac, favorables au roi de France. Les Barès participent du XIIIe au XVe siècle aux rivalités liées à la maîtrise du territoire aquitain. Ils nouent dans cette période troublée des alliances, en particulier avec les Montferrand, autre grande famille féodale, et étendent ainsi leur richesse et leur influence. Au XVIIe le domaine appartient aux Gombaud. Etienne de Gombaud, qui aurait reçu Louis XIII à Barès en 1621, figure parmi les plaignants qui dénoncent au roi les agissements frauduleux et violents du seigneur de Fronsac, d’Arsilemont, qui est ensuite jugé et décapité. La période révolutionnaire et fatale au seigneur de Barès : Jean Daniel Alphonse de Gombaud, dénoncé auprès du Comité de surveillance de la Réole, est condamné à mort le 16 prairial an II comme contre-révolutionnaire. Le domaine est vendu et passe aux mains de divers propriétaires au cours du XIXe siècle. Longtemps inhabité, il est de nouveau habité  aujourd’hui. »

Eglise Saint Jean (XIIe, XVIIIe et XXe)

Eglise Saint-jean d'Asques

« Construite en bordure du plateau qui domine la Dordogne, cette église est à l’origine la chapelle d’une commanderie hospitalière. De l’édifice primitif subsiste le plan rectangulaire à chevet plat et nef précédé d’un clocher. L’église reçoit le 10 avril 1786, sur les requêtes répétées des paroissiens d’Asques, la visite du vicaire général de l’archevêque de Bordeaux. Le rapport décrit un portail, surmonté de deux arceaux et couronné par une croix de Malte. A la suite de cette visite, Asques dispose désormais d’un prêtre desservant, l’église est agrandie d’un bas-côté au nord et sa façade est refaite dans le style de l’époque, avec un fronton triangulaire et des colonnes engagées. L’archevêque de Bordeaux vient lui-même, en 1788, consacrer l’église rénovée. La sacristie et les vitraux datent du XIXe siècle. Le clocher a retrouvé récemment sa couverture en tuiles »

La croix d'Asques - photo extraite du blog http://cheminsfaisant.blogs-de-voyage.fr

Croix du XVIIe

« Cette croix est peut être celle qui est citée dans le registre des baptêmes de Saint-Romain-de-Boursas, qui fait état de la bénédiction d’une croix en pierre le 12 août 1691. Une autre croix de carrefour , bénite le 24 juin 1721, dont seul le socle subsiste, était érigée dans le hameau de Saint-Martin à l’emplacement des ruines d’une chapelle dédiée à Saint Martin.

Lavoir Fontaine 1878

« En 1875, Monsieur Signac, propriétaire à Saint-Martin, propose que ce lavoir fontaine et abreuvoir, placé à l’intérieur de sa propriété, soit transplanté, à ses frais, au bord du chemin ; il souhaite ainsi supprimer la servitude liée à la présence de ses équipements sur son terrain. Ce lavoir fontaine est utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle. Deux autres lavoirs subsistent encore dans le village »

Maquettes : Trois-mâts 1812, constructeur Simon Labach et gabare

« Cette maquette d’un vaisseau de guerre a été réalisée par Simon Labach du port d’Asques. En 1811 il est âgé de 40 ans et vient d’avoir un fils, après 20 ans de service sur les vaisseaux de guerre, il décide avec d’autres mariniers, de ne pas répondre à une nouvelle réquisition. Il se cache dans les carrières de Saint-Germain-la-Rivière, où il reproduit de mémoire le bâtiment sur lequel il a servi. Confiée par ses descendants au curé d’Asques, la maquette est longtemps restée suspendue à la voûte de l’église. Vers 1965, à l’initiative de M. Guyonnet-Dupérat, maire d’Asques, dont Simon Labach est le trisaïeul maternel, la maquette est transportée à la mairie. Récemment restaurée, elle est exposée, en compagnie d’une gabare qui évoque les activités passées du port. «

La mairie d'Asques - photo extraite du site http://visites.aquitaine.fr/asques

Ecole-mairie après 1880

« Le 15 mai 1880, le conseil municipal décide la construction d’un bâtiment destiné à abriter la mairie et l’école, comprenant deux salles de classe. En 1920, la population a diminué et l’unique classe est désormais mixte. Pour encourager la lecture une bibliothèque municipale est créée. Restructuré dans les années 80le bâtiment abrite toujours la mairie et deux classes du regroupement pédagogiques Asques-Saint-Romain-la-Virvée »

Maison d'Asques - photo extraite du blog http://cheminsfaisant.blogs-de-voyage.fr
Maison d'Asques - photo extraite du blog http://cheminsfaisant.blogs-de-voyage.fr

Belles demeures en pierres de Gironde (caractéristiques de maisons girondines)

On peut voir dans le village de nombreuses maisons en pierre du 18e et du 19e siècle.