Le port et ses activités

Le port est soumis à une règlementation. Priorité au Canton de Fronsac.

Règlement :

ART  I : Les caractéristiques techniques d’appontement limitent les dimensions maximales des bateaux :

Longueur hors tout : 11 m

Largeur hors tout :  3,95 m

Le tonnage des navires est limité à 14 tonneaux.

ART  II  :  Pour des raisons de sécurité, seuls les utilisateurs du ponton flottant sont autorisés à emprunter la passerelle d’accès qui demeure interdites aux enfants mineurs non accompagnés d’adultes (la pêche à la ligne y est interdite).

Le portail d’accès sera fermé :

– l’été de 20 h à 8 h,

– l’hiver (au passage à l’heure d’hiver) de 18 h à 8 h.

ART  III : Par règle de courtoisie maritime les bateaux locaux fréquentant habituellement le ponton flottant devront libérer l’accès si un bateau extérieur désire accoster.

L’autorisation pour la nuit est de 22 h à 8 h du matin (tarif suivant délibération)

ART IV   : Les plaisanciers de passage doivent se présenter au responsable dès leur arrivée. S’adresser à Mme Sylvie CHANIOLLEAU au 05.57.5813.41 ou 06.84.55.34.50 ou directement à la Mairie 05.57.58.15.72

mail : asquesmairie@orange.fr

ART V   : L’usage de la halte nautique n’est autorisé qu’aux navires en état de naviguer.

ART VI    : la vitesse est limitée à 3 noeuds.

ART VII   : Il est interdit sous peine d’amende de monter ou d’amarrer du bois sur le ponton flottant ainsi que sur les installations communales. Le bois peut être tiré sur la cale mais devra être évacué dans les plus brefs délais.

ART VIII : Les annexes des personnes extérieures d’Asques seront interdites sur les zones communales.

ART IX  :  Suivant l’arrêté communal du 26/05/97 la baignade est interdite sur toute la zone de la commune d’Asques.

ART X :  Afin de respecter les positions des bateaux, il est préférable de se conformer aux dimensions suivantes pour la construction des corps-mort : 1,10 m x 1,10 m x 0,40

. ferrillage de la boucle : diamètre 25 mn au moins

. 14 mètres de chaîne.

ART XI    :  Le Maire peut à tout moment modifier le règlement si la situation l’exige.

ART XII : Le garde-champêtre est chargé en ce qui le concerne l’exécution du présent arrêté.

Du 1er janvier au 31 mai : saison pêche

Conditions :

licence pêche amateur
assurance
imprimé joint à remplir et à déposer à la Mairie Inscription port
attribution des places en Conseil Portuaire

Du 1er juin au 30 novembre : saison plaisance

Conditions :

assurance
imprimé à remplir et à déposer à la Mairie : FICHE INSCRIPTION PONTON
attribution des places en Conseil Portuaire
Les demandes d’hivernage sont réservées aux Asquais (imprimé à remplir et à déposer en Mairie). Demande hivernage port

L’accès au ponton d’accueil est soumis à une autorisation. Les plaisanciers itinérants intéressés pour : journée, nuitée avec accès à la halte nautique (WC, douche et cuisine) doivent s’adresser à Mme Sylvie CHANIOLLEAU au 06.84.55.34.50 ou directement à la Mairie 05.57.58.15.72      mail : asquesmairie@orange.fr

Le portail du ponton doit TOUJOURS être fermé pour des raisons de sécurité, sous peine de sanctions.

Les tarifs sont modifiés chaque année.
Tarifs 2023 à télécharger ici : Tarifs ponton 2023